Alix Brossard – Accompagnement Bien-Être – (34)

Soins de support

La méditation de Pleine Conscience comme soin de support s’articule en complémentarité avec le traitement médical nécessaire et adapté.

Cette pratique méditative laïque consiste à observer puis à lâcher-prise. Être ici, et maintenant ; porter une attention soutenue à ce que l’on vit et ce que l’on ressent, sans chercher à l’évaluer, l’analyser, l’interpréter, l’éviter ou le modifier.
La pleine conscience, c’est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).
À chaque étape d’une maladie longue, de l’annonce à la conclusion, des émotions surgissent, des douleurs peuvent s’installer, et des pensées, parfois envahissantes. Mon accompagnement vous invite alors à développer cette capacité que nous possédons tou.te.s, à se placer en observat.rice.eur, patient.e et bienveillant.e, de soi-même. La pratique régulière de cette conscience vient nourrir l’expérience de la vie ; peu à peu on cesse de  »réagir », pour observer, conscientiser. On se défait alors doucement des filtres cognitifs habituels ; on entre dans la  »véracité des perceptions », ce qui nous permet d’agir plus sereinement et ainsi de renouer avec le sentiment de contrôle de son existence.
Faire connaissance avec soi, quitter l’auto-jugement, déposer la souffrance, renouer avec sa respiration… La Pleine Conscience améliore la sérenité émotionnelle mais aussi les paramètres de santé physique, tels que les symptômes médicaux, la sensibilité à la douleur, les troubles du sommeil et globalement, la qualité de vie fonctionnelle.
Je serai présente de séance en séance pour vous accompagner jusqu’à ce que vous vous sentiez capable de pratiquer de façon autonome ; nous serons ensemble jusqu’à la naissance du possible  »s’aider soi-même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *